Bienvenue sur la paroisse de Plœmeur ! Donemat e Parrez Plañvour !
Voici quelques informations de présentation…

Une paroisse ?

La paroisse est une communauté de chrétiens, portion d’un Diocèse, par laquelle l’Église Catholique est présente et transmet Jésus Christ. Elle a pour mission de le servir, l’annoncer, le célébrer.

Par chaque paroisse du monde, l’Évangile de Jésus Christ continue d’être dispensé aux hommes, dans la fidélité à la tradition des apôtres. A travers les chrétiens, et en particulier les prêtres, c’est Dieu qui continue d’enseigner, conduire et sanctifier tout homme pour le bien et le Salut des âmes.

La paroisse de Plœmeur

Dépendant du Diocèse de Vannes, c’est la communauté chrétienne qui correspond au territoire de la ville de Plœmeur, soit environ 18 000 habitants.

Elle a probablement été fondée à l’époque de Ste Ninnoch, au Vème siècle. C’est elle qui jadis a apporté l’Évangile à Plœmeur, en fondant un monastère féminin au village de Lannénec. Actuellement, la paroisse est sous le patronage de St Pierre aux liens, en référence à la Basilique du même nom à Rome, abritant les chaînes par lesquelles le chef des apôtres fut emprisonné.

La paroisse est conduite par une équipe pastorale, et assistée par un Groupe d’Animation Paroissiale, un conseil économique, et de nombreux bénévoles. Ces derniers assurent le bon fonctionnement des activités paroissiales, dont vous avez un petit aperçu sur ce site internet.

Ai-je ma place dans la paroisse ?

Tout homme est invité à accueillir Jésus Christ pour parvenir à la vie éternelle. C’est  le message de l’Évangile, et c’est ce que la communauté chrétienne essaye de vivre, par la prière, les sacrements, ou toute forme d’engagement, même très simple.

Si vous avez un peu de temps libre et quelques compétences, n’hésitez pas à vous faire connaître pour prendre votre place dans l’un des groupes. On n’est jamais trop nombreux !

Parcourez ce site internet, et venez nous rencontrer !