Le G.A.P. est une équipe fraternelle de chrétiens qui se mettent, au nom de leur baptême, au service de la communauté paroissiale pour qu’elle soit porteuse de la Bonne Nouvelle qu’est le Christ.

En novembre 2000, dans le cadre du réaménagement pastoral, Mgr Gourvès écrivait à ses prêtres pour leur demander de mettre en place dans chacune des paroisses du diocèse, si petite soit-elle, un Groupe d’Animation Paroissiale (GAP) afin de permettre aux communautés chrétiennes, telles qu’elles existent, de garder leur dynamisme et leur esprit missionnaire. La visée des GAP, c’est l’Evangélisation.

Un G.A.P. est composé de 5 personnes, qui, avec le curé ou le recteur, et, sous sa responsabilité, prennent en charge l’animation de la vie de la paroisse.

Trois d’entre elles portent le souci d’une des grandes dimensions de la vie chrétienne en Eglise :

• Prière et liturgie
  • Parole de Dieu et annonce de la foi
  • Service fraternel de la charité.

La quatrième s’occupe du matériel et des finances.
La cinquième, le correspondant paroissial, assure, avec le prêtre responsable, l’animation et la coordination du GAP. Elle fait le lien avec le prêtre, avec l’équipe pastorale et le conseil pastoral de doyenné.

Ces cinq personnes n’agissent pas seules. Elles sont entourées de commissions composées d’autres chrétiens actifs dans la même mission.

Elles sont officiellement reconnues au cours d’une messe dominicale :

• au niveau du doyenné, toutes ensemble, par le vicaire général
  • et au niveau de chaque paroisse par le prêtre responsable.

Elles ne reçoivent pas de lettre de mission, mais sont reconnues par l’Eglise comme baptisées et confirmées.

La durée de leur mission est de trois ans renouvelables une fois.

Si une personne, pour une raison ou pour une autre, ne peut plus assurer sa mission, elle est remplacée par une autre qui achève son mandat.