Lieu de prière et de rassemblement, l’église Saint Pierre aux liens de Plœmeur est l’église principale de la paroisse. En plein cœur de la ville, elle reste un repère pour beaucoup de plœmeurois.

Historique 

église de Plœmeur

La fondation de l’église paroissiale de Ploemeur remonte au XIème siècle. Mais, au XVIIème siècle, à la nef primitive, puis au transept, s’ajoutera la tour dont la première pierre est posée le 1er juin 1686 par l’écuyer Léziart, seigneur du Ter, le chœur et le bas-côté sud viendront compléter l’édifice un siècle plus tard.
Au XXème siècle, l’église devenue vétuste va connaître d’importantes transformations Le 16 février 1943, l’édifice est bombardé et l’intérieur en sera ravagé par le feu des bombes incendiaires…La reconstruction demandera 6 ans. Par ailleurs, si à ce jour l’édifice semble avoir conservé son caractère architectural d’avant-guerre, l’intérieur a totalement été reconstruit avant de subir une nouvelle et importante rénovation achevée en décembre 1981.

Architecture de l’ancienne église

A l’origine, l’église était un édifice de plan rectangulaire à chevet plat, complétée de deux bas-côtés. La nef comportait six travées, recouverte en 1942 d’un lambris, qui fut remplacé plus tard par un voûtement de pierre.

Les fenêtres du bas-côté sud sont en plein cintre, celle du bas-côté nord en arcs brisés.

L’église compte cinq retables. Celui du maître-autel, reconstruit vers 1783, présente une sculpture de la sainte Trinité, ainsi que des statues de la sainte Vierge, de Saint-Jean l’Évangéliste, plusieurs groupes d’anges et un tableau central de la délivrance miraculeuse de saint Pierre aux liens. Du côté de l’Évangile, se dresse une statue de saint Quintin et du côté de l’Epître une autre de saint Isidore. Sur les côtés du chœur, une statue Antoine au sud et de saint Cornély au nord.

Dans la nef, deux chasses reliquaires se font face, celle du côté sud contient le chef de saint Pierre et des reliques authentiques reçues par l’abbé LE LIVEC le 19 janvier 1934. Ces deux chasses semblent avoir disparu lors de la réfection de la voûte.

L’ex-voto suspendu autrefois à la croisée du transept fut transféré à Lomener à une date inconnue.

église Plœmeur de nuit

Photo : Jean-Jacques Le Bail


Mobilier conservé à l’intérieur de l’église 

Statue de la Vierge à l’Enfant, fin XVe siècle
Statue du Christ en Pitié, XVIe siècle
Statue de la Vierge à L’Enfant, XVIIIe siècle
Chape, XVIIIe siècle
Calice, vermeil, fin XIXe siècle
Ciboire, vermeil, XIXe siècle
Deux calices, argent, début XIXe siècle
Statue de saint Pierre, XIXe siècle
Statue de la Vierge à l’Enfant, XIXe siècle
Tableau de la Vierge luttant contre l’Hérésie, XIXe siècle
Chemin de Croix, céramique, XXe siècle