Le sacrement du Baptême est l’entrée dans la vie chrétienne, la vie avec Dieu. Il peut être reçu à tout âge.

Baptêmes des petits enfants (jusqu’à 7 ans)

Les baptêmes peuvent être célébrés HABITUELLEMENT pendant les messes les samedi soir ou dimanche, ou le samedi matin à 11h00 à l’église de Ploemeur, de Larmor-Plage, ou la chapelle de Lomener,  ou les dimanches après la messe (12h à Plœmeur, 11h30 à Larmor-Plage). Les baptêmes dans les autres chapelles sont célébrés habituellement le jour du pardon, pendant la messe. baptismbaby

Il convient d’inscrire les baptêmes au moins deux mois à l’avance. VÉRIFIEZ AU PRESBYTÈRE QUE LA DATE SOUHAITÉE EST BIEN DISPONIBLE !!!!!

Un baptême n’étant pas une cérémonie privée, mais bien l’entrée dans la famille des Chrétiens, il est fréquent et cohérent d’avoir plusieurs baptêmes lors de la même célébration, dans la limite du raisonnable !

Il est demandé aux parents d’être présent à une soirée de rencontre (20h30-22h) pour échanger avec d’autres parents et des accompagnateurs, et pour préparer la célébration. Elle a lieu soit au presbytère de Plœmeur, soit à la salle paroissiale de Larmor-Plage (le planning est donné lors de l’inscription).

Il est bon aussi de rencontrer le prêtre qui célèbrera le baptême, quelques jours avant, en appelant le presbytère.

Lorsque les parrains ou marraines sont déjà choisis et ne sont pas confirmés ou baptisés, il est bon d’en parler d’avance avec le curé ou un autre prêtre.

Enfants en âge scolaire (à partir de 7 ans)

Après 7 ans, il convient d’attendre l’âge de la catéchèse pour que l’enfant puisse lui-même préparer son baptême en deux ans.
C’est une chance qui lui est donnée, ainsi qu’à ses parents, de cheminer progressivement vers son baptême et d’acquérir une certaine maturité de foi.
recevoir le baptême
Les enfants suivront la catéchèse qui est proposée selon leur niveau. Ce temps, appelé catéchuménat, sera jalonné d’un certain nombre de célébrations qui marquent les étapes vers le baptême.

Le baptême est alors habituellement célébré lors de la fête de Pâques.

Baptême des adultes

le baptême des adultes

On peut recevoir les sacrements à tout âge ! Chaque année en France, les catéchumènes adultes sont de plus en plus nombreux. La paroisse accueille la demande et guide tout au long de la préparation, le catéchuménat, avec des accompagnateurs et différentes étapes.
On peut aussi demander à recevoir l’Eucharistie ou la Confirmation en étant adulte.