Chapelle St Maudé
Venez découvrir la ferme des années 50/60 avec sa vache “marguerite”, son cheval “bijou” et tous les autres animaux ainsi que les outils , équipements et accessoires de l’époque où se trouve installée la crèche géante. Vous y verrez aussi la penty avec sa mare aux canards et son puits.
La chapelle est ouverte de 14h00 à 18h00 tous les jours jusqu’au 7 janvier puis les mercredis, samedis et dimanches jusqu’à la fin janvier.
La chapelle se situe au lieu-dit St Maudé (à proximité de la maison de santé du Divit).

Chapelle St Léonard
« Madame la Crèche, dite aussi an intron ar C’hraoù, a réalisé cette crèche avec la participation de l’association Diwallerien Chapel Sant-Leonard.
Une thématique autour de « la chapelle en fête » permet de voir une interprétation de Bethléem et la crèche, dans une chapelle remodelée du ciel aux murs, toujours avec des matériaux éphémères (de laisse de mer, aux feuillages ou avec des cintres) à travers une grande créativité artistique.
À l’extérieur, des enfants des villages environnants ont décoré des sapins en bois de palette avec leurs parents ou grands-parents. »
La chapelle est ouverte de 14h30 à 18h00 les 3; 6 et 7 janvier.
La chapelle se situe entre les villages de Kerantonel et Kerguen (à proximité de l’entrée de l’usine des Kaolins).

Chapelle St Jude / St Simon
Sur les chemins vers Bethléem, le pèlerin découvre des 35 crèches des 5 continents dans la petite chapelle de St Jude St Simon. Il est invité à prendre le chemin par des voiles, qui évoquent St Jude apôtre marin pêcheur, sur lesquelles des photos du chemin de St Jacques de Compostelle et de Bethléem ont été imprimées. Ces images évoquent St Simon apôtre des agriculteurs et des cultivateurs.
La plus petite crèche a été taillée dans un œuf fait d’albâtre. Parmi toutes les crèches, des Philippines, à l’Amérique du sud, de la Chine, à la Mongolie, de chez nous, du Gaillec à St Adrien, une provient de Bethléem.
La chapelle est ouverte de 14h00 à 17h00 les samedis et dimanche (sauf le 31 décembre).
La chapelle se situe dans le village de St Jude (route du Fort-Bloqué).

Crédit photo : les amis des chapelles.