Historique

Cette chapelle fut construite vers le XVIIe siècle pour exaucer le vœu des seigneurs du Ter d’avoir un enfant. La légende dit qu’à la suite de cette construction, naquit une fille qu’ils prénommèrent Anne.

Et l’édifice devint un lieu de pèlerinage très réputé jusqu’à la découverte de la statue de sainte Anne à Auray par Nicolazic. Mais il servit aussi de salles de réunions et en 1789, l’assemblée de la paroisse réunit et y rédigea les cahiers de doléances.

La seconde guerre mondiale n’endommagea que la toiture de la chapelle et tout le mobilier en fut sauvegardé.

Par ailleurs, bien que son emplacement ait souvent été remise en question, c’est la classement du clocheton de l’édifice qui a permis le maintien du sanctuaire à cet endroit.

Mais dans les années 1980, la chapelle a vu d’importantes rénovations avec la réfection de la voûte, la mise en place de nouveaux vitraux (par M. Le Bihan) et un réaménagement des abords …

Et aujourd’hui encore, la chapelle connaît une renaissance, notamment avec son utilisation comme lieu d’exposition.

Description architecturale

La chapelle adopte un plan rectangulaire simple, à vaisseau unique et chevet plat. L’éclairage est assuré par cinq baies en ogive, datant du XXe siècle, dont les vitraux représentent ce qui caractérise la ville de Ploemeur : aéroport, plages, centre de Kerpape … et par une petite baie trilobée située dans le mur nord, dédié à sainte Anne.

La voûte en berceau est composée de lambris peints en bleu comportant des motifs de fleurs de lys et d’hermines peintes en ocre jaune. Les murs sont en pierre de taille.

La façade est surmontée d’un clocheton classé du XVIIe siècle.

Le mobilier conservé à l’intérieur de la chapelle

Statue du Christ en Croix, XVe siècle

Retable de Sainte Anne, XVIIIe siècle comprenant les statues de Saint Colomban, de Sainte Anne et un tableau de l’éducation de la Vierge.

Statue de Saint Joseph, XVIIIe siècle

Statue de Saint Antoine de Padoue, XIX ou XXe siècle

Statue de Saint François d’Assise, XIX ou XXe siècle

Le comité de chapelle

L’association « Les amis de la chapelle Sainte Anne », a été créé il y a une dizaine d’années. Elle entretient activement la dynamique que connaît la chapelle depuis quelques années, notamment par la restauration du mobilier en collaboration avec la mairie et le conseil général, l’organisation du pardon annuel qui a lieu le 26 juillet, les expositions …

Contact : Raymond Le Doze : 02 97 86 33 76